EDIS célèbre ses 10 ans

Art, science et technologies
10 ans d’engagement au service de la création artistique et de l’accessibilité culturelle

Soutenir la création artistique et l’accessibilité culturelle, en particulier dans le champ art, science et technologies : tel est le souhait de Régis Roquette quand il crée en 2012 à Avignon le Fonds de dotation EDIS. C’est dans ce même état d’esprit qu’il acquiert en 2017 le Grenier à sel, lieu patrimonial emblématique de la ville d’Avignon, pour y installer ses activités : programmation arts visuels et spectacle vivant, développements d’ateliers jeune public, accueil d’artistes en résidence…

Régis Roquette, Fondateur d'EDIS (Avignon)

Régis Roquette, mécène et philanthrope

Régis Roquette a fait le choix de consacrer sa fortune personnelle à une oeuvre d’intérêt général, à travers la création d’EDIS en 2012 et le rachat du Grenier à sel en 2017. Fidèle à l’esprit originel du mécénat en France, Régis Roquette agit par pure philanthropie et avec une très grande générosité. Discret et plaçant une confiance totale en son équipe, il suit malgré tout de près l’activité d’EDIS et vient régulièrement au Grenier à sel échanger avec les artistes et guetter les réactions des visiteurs.

UNE VISION HUMANISTE DE L’ART

Les artistes ont toujours été une source d’implication et d’inspiration pour le Fonds de dotation et son fondateur Régis Roquette, philanthrope et homme de toutes les passions artistiques qui entretient avec nombres d’entre eux une relation complice. Au-delà de l’approche artistique, la dimension humaine est assurément une composante de ce lien quasi primordial. Elle traverse et imprègne les engagements d’EDIS, conscient que les artistes ont un rôle cardinal à jouer pour une orientation plus humaniste de la société.

EDIS EN CHIFFRES ET FAITS MARQUANTS

50 PROJETS crées ou soutenus

9 ARTISTES accueillis en résidence

10 PROJETS DE MÉDIATION JEUNE PUBLIC intégralement financés

18 EXPOSITIONS produites ou co-produites

100% de financement privé

1 MONUMENT HISTORIQUE réhabilité par Jean-Michel Wilmotte