QUi sommes-nous

# Le Grenier à sel

Un lieu culturel dédié à la rencontre entre art et innovation

Inauguré en 2018 dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville, le Grenier à sel propose une programmation pluridisciplinaire dans le champ des arts visuels et des arts vivants, au croisement des liens entre art, science et technologies.

Y

Pensé comme un espace d’hybridation et d’effervescence culturelles, le Grenier à sel est un lieu à la croisée de l’art et de l’innovation. Il explore les nouveaux périmètres de création, ceux qui reposent sur la forte perméabilité entre art, science et technologies. Le Grenier à sel encourage de nouvelles modalités de collaboration entre les artistes, les chercheurs et les acteurs économiques, permettant ainsi la production d’œuvres originales qui éclairent notre compréhension du monde actuel et de ses mutations.
Rythmée par des expositions, performances, résidences, spectacles, ateliers et rencontres, la programmation du Grenier à sel offre aux artistes, aux partenaires et aux publics une plateforme d’émotion et de réflexion, pour inventer et rêver le monde de demain.

Cet ancien Grenier à sel de la ville, dont l’origine remonte au XIVème siècle, est situé au cœur d’Avignon, à proximité immédiate du Palais des Papes. Plusieurs fois démoli, il a été reconstruit en 1758 par l’architecte Jean-Ange Brun et classé monument historique en 1984, avant d’être réhabilité par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en 1989. Dressé face au Rhône avec sa belle façade Louis XV, il rappelle par son architecture et son implantation l’importance du sel dans la société de l’Ancien Régime.

# EDIS

Innovation – Création – Transmission

Le Grenier à sel est géré par le Fonds de dotation EDIS, un organisme d’intérêt général dont la vocation est de soutenir les pratiques artistiques émergentes et de permettre leur accès à un public large et diversifié.

EDIS a été créé en 2012 par Régis Roquette, un philanthrope passionné par l’art et convaincu que la création doit être accessible à tous. Après de nombreuses actions « hors-les-murs », EDIS investit en 2018 l’ancien Grenier à sel d’Avignon, qui devient l’Ardenome puis finalement en 2021 Le Grenier à Sel. C’est désormais au sein de ce lieu situé à la croisée entre art et innovation qu’EDIS déploie sa mission d’intérêt général au service de tous les publics.

Les missions et engagements d’EDIS :

  • Soutenir les artistes, par l’accompagnement à la production et l’accueil en résidence
  • Garantir l’accessibilité de son offre culturelle, avec un principe de gratuité pour l’accès aux expositions
  • Conquérir les publics les plus éloignés du champ culturel, en prêtant une attention particulière à la dimension pédagogique et sensible des projets

La force et la singularité d’EDIS tiennent à cette exigence fondamentale : offrir un soutien réel aux artistes et permettre l’accès à tous les publics, grâce à un équilibre financier reposant essentiellement sur le mécénat. Mécène fondateur d’EDIS, Régis Roquette invite particuliers et chefs d’entreprise à le rejoindre dans cette aventure philanthropique unique.

Découvrir l’interview de Régis Roquette,
Président-fondateur d’EDIS

Soutien à la création

Mécénat : entreprises et particuliers

# L’équipe

Le Grenier à sel est animé par une petite équipe soudée et dynamique, qui partage l’envie de développer toujours davantage de projets, de collaborations, de rencontres avec les publics !

Véronique Baton

Direction – Programmation
v.baton@legrenierasel-avignon.fr

Raphaëlle Madelin

Production – Mécénat & partenariats
r.madelin@legrenierasel-avignon.fr

Pauline Grison

Communication – Privatisation
p.grison@legrenierasel-avignon.fr

Marion Vernerey

Médiation culturelle
m.vernerey@legrenierasel-avignon.fr

Mais aussi : 

Notre régisseur, Guillaume Petit
et notre indispensable équipe de stagiaires et volontaires en service civique…

# Nos partenaires

Partenariats culturels – Réseaux de collaboration

Identifié comme un acteur important dans le champ des liens entre art et innovation, le Grenier à sel bénéficie de partenariats solides avec des institutions, des collectivités, des entreprises et des acteurs culturels œuvrant dans le champ de la création numérique… mais pas seulement !