Comme beaucoup, nous avons appuyé sur le bouton pause face à cette situation sans précédent et qui laissera sans doute des traces très profondes. La programmation initialement prévue est donc suspendue et l’exposition « Lumière, Espace, Temps », dont le vernissage devait avoir lieu vendredi 3 avril, reportée.
Cependant, aussi tragique soit-elle, la crise nous vivons actuellement n’est qu’une étape. Aujourd’hui est un passage qui nous invite déjà à penser l’après, avec l’espoir de nous retrouver vite et de pouvoir faire de cette épreuve le tremplin d’un renouveau, l’opportunité d’habiter le monde autrement.
A L’Ardenome, grâce au fonds de dotation EDIS et à son Président Régis Roquette, nous menons depuis quelques années une réflexion sur la convergence entre arts, sciences et technologies que nous transmettons à un large public. Nous invitons des artistes de tous horizons à présenter leurs créations singulières, passionnantes et innovantes.
Nul doute que les artistes auront encore beaucoup de choses à nous dire sur le monde contemporain et ses transformations en cours qui font resurgir, sur bien des aspects, les images de romans ou de séries d’anticipation : huit clos, société dématérialisée, omniprésence des interfaces, virtualisation des échanges… Il sera alors intéressant de poursuivre nos discussions avec les artistes, mais aussi avec les chercheurs, les scientifiques et les penseurs sur les usages de ces technologies, leurs apports et leurs entraves. S’interroger sur la société future qu’elles sont en train de façonner…
Notre activité est donc en veille mais toute l’équipe œuvre à distance à la construction de nos retrouvailles culturelles que nous souhaitons proches.
Et en attendant de se revoir bientôt,
Que cette période soit la plus solidaire et créative pour tous,
Et prenez-soin de vous !
#restezchezvous !