EXPOSITION
LE FUTUR EST DÉJÀ LÀ
DU 5 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE 2024
Le Grenier à sel présente le 2ème volet du cycle « Symptômes du vivant », avec une exposition qui interroge la relation entretenue par l’homme avec la machine.
Avec : Donatien Aubert – France Cadet – Thierry Cohen – Heather Dewey-Hagborg – Bastien Faudon – Mathieu Gafsou – Esmeralda Kosmatopoulos – Maxime Matthys – Julien Prévieux – Stelarc – Varvara & Mar – Filipe Vilas-Boas
VIDÉOS – ROBOTIQUE – AUTOMATES – INSTALLATIONS – RÉALITÉ VIRTUELLE
Photo ci-dessus : Donatien Aubert, Veille infinie © Donatien Aubert
# L’EXPOSITION
Second volet de la trilogie « Symptômes du vivant », cette exposition interroge la relation entretenue par l’humain avec la machine, dans un contexte de déploiement croissant des intelligences artificielles et de grande porosité des frontières entre l’humanité et la robotique, entre la chair et le code. Comment les artistes questionnent-ils la relation aux interfaces qui régulent aujourd’hui nos existences ? Qu’ils la considèrent comme libératrice ou asservissante, utile ou menaçante, elle n’en finit pas de renvoyer en miroir les craintes et les espérances de notre époque.
L’exposition réunit 12 artistes d’horizons différents et autant de productions artistiques relevant de pratiques variées (installation interactive, automate, vidéo, photographie, robotique, animation, VR… ). Tour à tour allégoriques, critiques, poétiques ou tout simplement ludiques, ces œuvres interrogent l’identité propre de l’Homme, sa corporéité et son devenir, de l’obsolescence au transhumanisme. Elles invitent à se perdre là où la science et l’imaginaire se mêlent intimement.
Avec Donatien Aubert – France Cadet – Thierry Cohen – Heather Dewey-Hagborg – Bastien Faudon – Mathieu Gafsou – Esmeralda Kosmatopoulos – Maxime Matthys – Julien Prévieux – Stelarc – Varvara & Mar – Filipe Vilas-Boas
Thierry Cohen, Binary Kid #14, 2006 © Thierry Cohen
Donatien Aubert, Veille infinie #1, 2022 © Donatien Aubert
# INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d’ouverture du 5 octobre au 31 décembre 2024
Du mercredi au samedi : 14h – 18h (dernière entrée à 17h30)
Nocturne jusqu’à 21h les 22 novembre et 19 décembre
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Visite commentée
Le mercredi et samedi à 16h30 (sous réserve d’un nombre minimum de participants)
3 € / personne – sans réservation
Café – librairie
Accessible aux heures d’ouverture de l’exposition
Accès
Le Grenier à sel
2 rue du rempart Saint-Lazare, Avignon
Contact
Tél. : 04 32 74 05 31
Mail : accueil@legrenierasel-avignon.fr
# AUTOUR DE L’EXPO
PROJECTIONS AU CINÉMA UTOPIA
En écho à l’exposition, le Cinéma Utopia programme les 13 et 17 novembre Aélita et Le Roi et l’Oiseau, deux films qui ont marqué non seulement l’histoire du cinéma mais aussi l’histoire des représentations des robots dans nos imaginaires.
Biennale des Imaginaires Numériques
Du 7 novembre 2024 au 30 janvier 2025
L’exposition «Le futur est déjà là» est associée à la 4ème édition de la Biennale des Imaginaires Numériques, véritable temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud, organisée par Chroniques à Aix-en-Provence, Marseille, Arles, Istres et Avignon dans 15 lieux partenaires dont le Grenier à sel.
LE COIN DES MINOTS
Le samedi matin et pendant les vacances, le Grenier à Sel propose aux enfants d’expérimenter la création d’un objet art-science, en lien avec l’exposition. Au programme cet automne : Stop motion, Podcast, Récup’Art et Battle du jeu de la vie…
HAPPY HOUR DU PARCOURS DE L’ART
Rencontre projection autour du film d’Éric Minh Cuong Castaing « Forme(s) de vie »
Dimanche 27 octobre à 18h à la Collection Lambert
Cette soirée est organisé par le Grenier à sel et le Parcours de l’art, festival d’art contemporain à Avignon qui fête ses 30 ans en 2024.
Ce projet, comme l’ensemble de la programmation 2024, est soutenu par les mécènes fondateurs du Grenier à sel : le Fonds de dotation EDIS de M. Régis Roquette, et l’entreprise CBA.