Dans le cadre de la programmation des Hivernales, Le Grenier à sel accueille Books on the moove pour des siestes-lectures et écoute de playlists, à poursuivre avec des projections de films sur le chorégraphe Boris Charmatz.
# SIESTES-LECTURES ET PLAYLISTS
Books on the move est une librairie nomade est dédiée à la recherche en danse et diverses pratiques du corps en mouvement. Là où elle s’installe, elle devient lieu d’échanges, de rencontres informelles, et de discussions.
Siestes-lectures : dans des chaises longues, à une ou plusieurs voix, autour d’un seul ouvrage ou de plusieurs extraits, les auditeurs reçoivent les textes dans un état de demi-sommeil, propice à la circulation des mots dans le corps. S’assoupir… ou pas.
Les 5, 6 et 7 février à 14h (durée : env. 1h) : Entrée libre – places limitées
Playlists : installation sonore en continu, avec des lectures au creux de l’oreille à choisir au gré de ses envies pour une appréhension intime du livre de danse.
Les 5, 6 et 7 février de 14h à 18h : Entrée libre
# PROJECTIONS : BORIS CHARMATZ
Artiste phare de cette édition des Hivernales, le chorégraphe Boris Charmatz est mis à l’honneur au Grenier sel avec la projection de deux films documentaires sur ses projets les plus récents.
La Ronde, de Boris Charmatz (2021) – Un film de J. Condemine (durée : 90’)
Le 16 janvier 2021, durant 12 heures sous la nef du Grand Palais, du petit matin à la nuit tombée, des duos imbriqués se sont enchainés, formant une boucle répétée quatre fois sans discontinuer. Le film restitue cette traversée durant laquelle 20 artistes se passent le relais. A la manière d’un virus en temps de pandémie, c’est ici le désir qui se transmet.
Tanzgrund, de Boris Charmatz (2020) – Un film de C. Vayssié (durée : 40’)
Dans le cadre du festival Theater Spektakel 2019 à Zürich, Boris Charmatz a mis à l’épreuve du réel les idées de [terrain], sa nouvelle structure après le Musée de la danse. César Vayssié a filmé les échauffements, les workshops, les spectacles, le dance-floor et les improvisations qui ont composé cette occupation de la prairie au bord du lac de Zürich pendant trois semaines.
Projections en continu du 5 au 12 février de 14h à 18h : entrée libre