EXPOSITION

(M)ONDES PARALLÈLES

 

8 octobre 2022 – 22 janvier 2023

Dans le cadre de Chroniques, Biennale des imaginaires numériques, le Grenier à sel présente (M)ONDES PARALLÈLES, une exposition qui explore les états de conscience et d’inconscience créative à travers le prisme de deux fascinantes installations d’art contemporain.

Qu’advient-il lorsque notre activité neuronale est sollicitée ou détournée par des artistes utilisant des techniques d’imagerie cérébrale, lorsque les ondes de notre cerveau donnent forme à des images, à des spectres lumineux ou encore à des symboles ? Une exposition « neurosensible » qui met en dialogue l’homme et la machine. A expérimenter pour aller plus loin dans la découverte d’univers artistiques en connexion avec un certain monde invisible.

Avec :

MAURICE BENAYOUN
CLAIRE WILLIAMS

# MAURICE BENAYOUN

VoV – Value of Values ?

Expérience interactive

Initiée par Maurice Benayoun, un des pionniers français de l’art digital, « Value of Values » est une expérience interactive, à la croisée des arts et des neurosciences, qui propose au visiteur de créer directement par la pensée.

Équipé d’un casque encéphalographique qui capte les ondes cérébrales, le visiteur endosse le rôle de « Brainworker » (travailleur cérébral) et donne mentalement vie à une forme qui apparait sur un écran grâce à la magie du numérique. Cette forme neuro-générée est ensuite transformée en œuvre d’art virtuelle (NFT), une sorte de sculpture mentale unique dont il devient le propriétaire. Libre à lui alors de la collectionner, de la vendre ou de l’échanger. A la fois nouveau procédé de création, monnaie réelle et métaphore sur l’universalité des valeurs humaines, VOV est une expérience scientifique collective, une réflexion sur l’éthique du monde numérique.

Informations pratiques :
Durée de l’expérience : 30 minutes
A partir de 8 ans

En collaboration avec : Nicolas Mendoza (artiste, expert en Blockchain) / Tobias Klein (artiste, Les Threedees) / Jean-Baptiste Barrière (design sonore)
Co-production : EDIS – Le Grenier à sel, Accè)s(, VIDEOFORME, le Cube, Etopia
Commissaire associé : Jean-Jacques Gay
Crédit photo : Julian Fallas

 # CLAIRE WILLIAMS

Les Télépathes

Installation électro-mécanique

Les Télépathes est une installation qui explore les états de somnolences, d’assoupissements, hypnotiques ou comateux.
Sur un socle, un ensemble de sculptures de verre se trouve traversé de flux luminescents et de sons qui s’activent par intermittence et semblent vouloir communiquer avec nous. Pour alimenter cet étrange langage, Claire Williams a recueilli un ensemble de données liées à l’activité cérébrale de personnes en état de coma profond puis les a matérialisées en vibrations sonores et lumineuses. Toute l’installation pulse ainsi au rythme des spectres électromagnétiques des hommes ou des machines qui se mettent en état de veille et s’absentent vers d’autres mondes. Dans ce frémissement de vie qui tente de révéler l’invisible, l’œuvre questionne la matérialité de notre conscience tout en gardant une part de mystère.

En collaboration avec : Alice Barra (Coma Science Group, Liège), Baptiste de la Gorce
Production : Plateforme Chroniques Créations, avec le soutien de la Région sud, la Ville de Marseille et l’Institut français
Co-production : Fédération Wallonie-Bruxelles – Secteur Arts Numériques, avec le soutien de la Fondation Vasarely, Aix-en Provence
Crédit photo : Claire Williams

# AUTOUR DE L’EXPO

PROJECTION : LES QUARXS

Pendant toute la durée de l’exposition, le Grenier à sel diffuse en continu Les Quarxs, série pionnière conçue en 1991 par Maurice Benayoun en collaboration avec le dessinateur de bandes dessinées François Schuiten.

Retour sur les années 90 avec une série facétieuse qui parle de l’invisible en détournant le langage scientifique !

STAGES ET ATELIERS JEUNE PUBLIC

Cet automne, le Coin des minots propose un stage Stop Motion de 3 jours pendant les vacances de la Toussaint, ainsi que des ateliers Recycollage, Jeu d’ombres et Art science pour les enfants de 4 à 12 ans. 

LIVE DREAM Justine Emard

CONCERT : OCTUOR ET VOIX

Orchestre national Avignon Provence

Quand l’Orchestre s’éclate en ville s’invite une nouvelle fois au Grenier à sel, avec un programme de chants traditionnels méditerranéens interprétés par un octuor avec voix.
Samedi 19 novembre à 18h au Grenier à sel
LIVE DREAM Justine Emard

PERFORMANCE : LIVE DREAM

Justine Emard et Jean-Emmanuel Rosnet

Qui n’a pas rêvé de voyager au coeur de ses pensées et d’explorer ses propres images mentales ? C’est ce que propose Live Dream, une installation expérience, unique et collective. 
Les 18 et 21 janvier à 19h

# INFORMATIONS PRATIQUES

Vernissage public
7 octobre à partir de 18h

Horaires d’ouverture
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h
Dernière entrée à 17h30

Horaires spécifiques vacances de Noël :
Ouverture du lundi 19 au jeudi 22 décembre de 13h30 à 18h
Fermeture du 23 décembre au 3 janvier inclus

Entrée libre et gratuite, sans réservation

Café – librairie
Accessible aux heures d’ouverture de l’exposition

Accès
Le Grenier à sel
2 rue du rempart Saint-Lazare
Avignon

Contact
Tél. : 04 32 74 05 31
Mail : accueil@legrenierasel-avignon.fr

(m)ondes parallèles est une exposition produite par le Fonds de dotation EDIS et présentée au Grenier à sel dans le cadre de Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques.
Co-production : Chroniques, Accè)s(
Mécénat : CBA, Régis Roquette

Ce projet, comme l’ensemble de la programmation 2022, est soutenu par les mécènes fondateurs du Grenier à sel : le Fonds de dotation EDIS de M. Régis Roquette, et l’entreprise CBA.

Logo-CBA