Du 6 au 11 mars

PASSE-MURAILLES 2024

Une résidence éphémère ouverte au public, avec des étudiants de l’ESAA Avignon et des étudiants japonais.

Avec PASSE-MURAILLES, l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon se donne à voir hors-les-murs. C’est dans ce cadre que le Grenier à sel accueille en résidence le projet Riken no Ken / Le regard éloigné, porté par une quinzaine d’étudiants et un artiste enseignant-référent de l’Ecole.

Riken no Ken / Le regard éloigné

Riken no Ken / Le regard éloigné marque une étape importante dans la coopération amorcée en 2023 par l’ESAA avec l’université d’art de Musashino (à l’ouest de Tokyo). Il emprunte son titre à une expression du dramaturge japonais Zeami et à la traduction que Claude Lévi-Strauss en a proposée, pour signifier le désir de l’ESAA d’enrichir le regard qu’elle porte sur son territoire, d’un point de vue extérieur.

La venue à Avignon d’une quinzaine d’étudiants français et japonais et l’installation au Grenier à Sel qui prêtera ses murs à cette résidence éphémère, seront ainsi l’occasion de donner à voir le fruit de cette collaboration, dans un format hybride mêlant atelier, exposition, et évènements plus ponctuels.

UNE RÉSIDENCE OUVERTE AU PUBLIC

Cette résidence de création est ouverte en accès libre au public :
du 6 au 11 mars de 14h à 18h.
(Fermeture le dimanche 10)

Deux temps forts sont prévus :
– samedi 9 mars à 18h30 : soirée de performances, vidéos, danse, musique, etc.
– lundi 11 mars : 14h – 18h pour une restitution des travaux réalisés durant la semaine.

EN SAVOIR PLUS : PASSE-MURAILLES

Durant 10 jours, l’ESAA se donne à voir sous toutes ses coutures avec des expositions, des conférences et des projections ou encore des cours ouverts au public.

Inauguration

Passe-Murailles sera inaugurée en présence de Madame Le Maire d’Avignon, Madame la Préfète, ou son.sa représentant.e et Madame La Directrice des affaires régionales culturelles de PACA ou son représentant le mercredi 6 mars à 18h30 à l’Église des Célestins à Avignon.