18 & 19 décembre 2023

RENCONTRE AVEC MIGUEL CHEVALIER

Une rencontre sur le thème « Nature et artifice » pour les lycéens en spécialité Arts plastiques du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône

En live streaming sur YouTube le 19 décembre – Rencontre avec des élèves de terminale spécialité Arts Plastiques, dans le cadre du programme limitatif du baccalauréat.

Une rencontre sur le thème « Nature et artifice »

Le Grenier à sel et Chroniques organisent deux temps de rencontre entre Miguel Chevalier et les élèves de terminale spécialité Arts Plastiques des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille.

Miguel Chevalier articulera sa présentation autour du thème « Nature et artifice ». Tout en faisant le lien avec différents mouvements artistiques référents de l’histoire de l’art, comme l’Impressionnisme et le Pointillisme, Miguel Chevalier présentera « Sur Natures », première génération de fleurs et de jardins virtuels, pour arriver jusqu’à sa création la plus récente qui intègre l’intelligence artificielle – « Meta-Nature IA » – et que l’artiste expose actuellement au Grenier à sel dans le cadre de l’exposition « Ce que disent les plantes ».

Lundi 18 décembre, à Avignon

Accueil des 5 classes de Terminales sélectionnées dans le Vaucluse, pour une visite de l’exposition au Grenier à sel suivie de la rencontre avec Miguel Chevalier, organisé au sein du Lycée Aubanel.

Mardi 19 décembre, à Aix-en-Provence et en live sur Youtube (10h – 12h)

Le temps de rencontres organisé pour les lycéens des Bouches-du-Rhône à l’Amphithéâtre de la Manufacture fera l’objet d’une captation en live streaming sur la chaîne Youtube de Chroniques. Bon à savoir : un temps de questions est prévu à la fin de la présentation de l’artiste via le chat du live.

Accéder au live streaming

EN SAVOIR PLUS

Ce projet est organisé en collaboration avec Chroniques et avec le soutien de l’Académie d’Aix-Marseille dans le cadre du programme du baccalauréat Arts Plastiques qui met cette année à l’honneur l’œuvre de Miguel Chevalier, un des pionniers de l’art numérique. Le programme du baccalauréat 2023-2024 a en effet identifié comme sujet d’étude pour les lycéens le thème de la « Nature à l’œuvre », illustré par l’œuvre numérique interactive de Miguel Chevalier « Sur Natures ».