En live streaming sur YouTube le 19 décembre – Rencontre avec des élèves de terminale spécialité Arts Plastiques, dans le cadre du programme limitatif du baccalauréat.
Une rencontre sur le thème « Nature et artifice »
Le Grenier à sel et Chroniques organisent deux temps de rencontre entre Miguel Chevalier et les élèves de terminale spécialité Arts Plastiques des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille.
Miguel Chevalier articulera sa présentation autour du thème « Nature et artifice ». Tout en faisant le lien avec différents mouvements artistiques référents de l’histoire de l’art, comme l’Impressionnisme et le Pointillisme, Miguel Chevalier présentera « Sur Natures », première génération de fleurs et de jardins virtuels, pour arriver jusqu’à sa création la plus récente qui intègre l’intelligence artificielle – « Meta-Nature IA » – et que l’artiste expose actuellement au Grenier à sel dans le cadre de l’exposition « Ce que disent les plantes ».
Lundi 18 décembre, à Avignon
Accueil des 5 classes de Terminales sélectionnées dans le Vaucluse, pour une visite de l’exposition au Grenier à sel suivie de la rencontre avec Miguel Chevalier, organisé au sein du Lycée Aubanel.
Mardi 19 décembre, à Aix-en-Provence et en live sur Youtube (10h – 12h)
Le temps de rencontres organisé pour les lycéens des Bouches-du-Rhône à l’Amphithéâtre de la Manufacture fera l’objet d’une captation en live streaming sur la chaîne Youtube de Chroniques. Bon à savoir : un temps de questions est prévu à la fin de la présentation de l’artiste via le chat du live.
EN SAVOIR PLUS
Ce projet est organisé en collaboration avec Chroniques et avec le soutien de l’Académie d’Aix-Marseille dans le cadre du programme du baccalauréat Arts Plastiques qui met cette année à l’honneur l’œuvre de Miguel Chevalier, un des pionniers de l’art numérique. Le programme du baccalauréat 2023-2024 a en effet identifié comme sujet d’étude pour les lycéens le thème de la « Nature à l’œuvre », illustré par l’œuvre numérique interactive de Miguel Chevalier « Sur Natures ».