Du 20 novembre au 3 décembre, le Grenier à sel accueille 5 artistes ukrainiennes en résidence pour un projet en lien avec l’association Repair Together. La résidence est suivie d’une restitution à la Gaîté Lyrique, le 4 décembre.
LE PROJET « repair together »
L’association « Repair Together » est une ONG qui vise à créer une communauté de bénévoles en Ukraine, pour associer le travail de reconstruction à des projets culturels, sociaux ou éducatifs. Cette association a sélectionné cinq artistes pour cette résidence, avec pour objectif d’unir leurs compétences autour d’un projet commun. Ces 5 femmes, architectes, urbanistes ou encore curatrices travaillent sur la reconstruction et la transformation d’une ancienne école dans le village de Lukashivka, un territoire regagné par l’armée ukrainienne.
L’objectif de cette transformation est de pouvoir faire de bâtiment un espace culturel pluridisciplinaire, un lieu de communication, d’apprentissage, de loisirs et de socialisation.
Cette résidence est accueillie au Grenier à sel en collaboration étroite avec La Manufacture.
RESTITUTION À LA GAITÉ LyRIQUE
Mercredi 4 décembre à 19h, la Gaité lyrique (Paris) organise une soirée d’échange sur les stratégies de reconstruction par la culture en Ukraine, en collaboration avec l’association Repair Together et le Pavillon du Futur Ukraine.
A 19h : Présentation par le collectif d’artistes ukrainiens du projet architectural et culturel issu de la résidence en Avignon.
En présence de :
Anna Kulik, architecte et urbaniste
Nelia Moroz, architecte et urbaniste
Nadya Sobko, artiste conceptuelle
Julianna Vitrak, chercheuse au Centre d’études urbaines de l’université RMIT de Melbourne
Uliana Dzhurliak, représentant le collectif Repair Together en résidence à Avignon
Modération : Frédéric Poty, La Manufacture
A 20h : discussion plus large sur les besoins et stratégies pour la reconstruction en Ukraine.