SAMEDI 24 ET DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

WEEK-END INAUGURAL – EXPOSITION J. SUSPLUGAS

J’ai fait ta maison dans ma boite crânienne

Pour le week-end inaugural de l’exposition J’ai fait ta maison dans ma boite crânienne, EDIS, la French Tech Grande Provence et le Festival On proposent à l’Ardenome un programme de workshops et table-ronde dans le cadre du programme européen S+T+ARTS (Science, Technology & the Arts).

TABLE RONDE – Dans la boîte : regards sur le cerveau 
Samedi 24 octobre à 17H00

Pour tenter de mieux comprendre notre cerveau, et se représenter sa complexité et ses potentialités, nous invitons autour de la table des personnalités, qui, chacune dans leur discipline, questionnent ce qui se joue dans notre boîte crânienne. Autour du travail de Jeanne Susplugas sur « I Will Sleep When I’m Dead » – qui mêle expérience en réalité virtuelle et approche singulière et intime du fonctionnement de l’esprit humain – cette rencontre sera l’occasion d’un dialogue entre la vision artistique et les regards scientifiques et psychologiques pour explorer notre cerveau avec un nouveau regard.

Avec : Jeanne Susplugas – artiste, Mario Blaise – psychiatre iconoblaste, Perrine Ruby – chercheure en neurosciences

Modération : Maxence Grugier – journaliste et conférencier

Engagée, la démarche de l’artiste Jeanne Susplugas s’en prend à toutes les formes et toutes les stratégies d’enfermement. Elle n’a de cesse d’interroger les relations de l’individu avec lui-même et avec l’autre, face à un monde obsessionnel et dysfonctionnel. Elle explore différents médiums – dessins, photographies, installations, sculptures, sons, films – autant de langues qui s’enrichissent mutuellement pour créer une esthétique singulière, séduisante en apparence mais vite inquiétante et grinçante. 

Perrine Ruby est chercheure dans l’équipe Perception Attention et Mémoire du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon. Elle s’intéresse au rêve, au sommeil et à la cognition sociale avec des technique comportementales et de neuroimagerie.

Mario Blaise est docteur en médecine, psychiatre, chef de Pôle du Centre médical Marmottan à Paris, spécialisé dans les problèmes d’addictions et de dépendances aux produits licites ou illicites. Avec son collègue Eric Corbobesse, il a fondé l’association Les Iconoblastes, qui s’intéresse aux images et représentations de la psychiatrie et notamment aux rapports entre arts et science et comment certaines créations artistiques influencent la science et vice versa. 

Journaliste, spécialiste des pratiques artistiques numériques, Maxence Grugier s’intéresse, écrit et étudie l’impact des technologies numériques sur nos sociétés, (intelligence artificielle, Big Data, réalité virtuelle, robotique, etc.) dans le domaine de la création artistique (arts numériques, arts – sciences, spectacle vivant), de la production sonore (électronique, histoire et avant-garde) et de l’histoire de la communication. 

WORKSHOPS – Dessin & réalité virtuelle
In your Brain — avec Jeanne Susplugas
Samedi 24 octobre à 14H30 (durée 2h.)
Public : 11 — 14 ans
Matérialisez vos pensées en 2D et 3D et plongez dans le labyrinthe de votre cerveau à l’aide de la réalité virtuelle.

Espaces de l’imaginaire – avec Mathieu Pradat
Dimanche 25 octobre à 14h30 (durée 2h.)
Public : 10 — 12 ans

Autour de l’univers artistique de Jeanne Susplugas, une initiation à l’écriture et à la mise en scène d’histoires à vivre dans des réalités virtuelles.