EXPOSITION
LE FUTUR EST DÉJÀ LÀ
DU 5 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE 2024 [PROLONGÉE JUSQU’AU 18 JANVIER 2025]
Le Grenier Ă sel prĂ©sente le 2ème volet du cycle  « SymptĂ´mes du vivant », avec une exposition qui interroge la relation entretenue par l’homme avec la machine.
Avec : Donatien Aubert – France Cadet – Thierry Cohen – Heather Dewey-Hagborg – Bastien Faudon – Mathieu Gafsou – Esmeralda Kosmatopoulos – Maxime Matthys – Julien Prévieux – Stelarc – Varvara & Mar – Filipe Vilas-Boas
VIDÉOS – ROBOTIQUE – AUTOMATES – INSTALLATIONS – RÉALITÉ VIRTUELLE
Photo ci-dessus : Donatien Aubert, Veille infinie © Donatien Aubert
# L’EXPOSITION
Second volet de la trilogie « SymptĂ´mes du vivant », cette exposition interroge la relation entretenue par l’humain avec la machine, dans un contexte de dĂ©ploiement croissant des intelligences artificielles et de grande porositĂ© des frontières entre l’humanitĂ© et la robotique, entre la chair et le code. Comment les artistes questionnent-ils la relation aux interfaces qui rĂ©gulent aujourd’hui nos existences ? Qu’ils la considèrent comme libĂ©ratrice ou asservissante, utile ou menaçante, elle n’en finit pas de renvoyer en miroir les craintes et les espĂ©rances de notre Ă©poque.
L’exposition rĂ©unit 12 artistes d’horizons diffĂ©rents et autant de productions artistiques relevant de pratiques variĂ©es (installation interactive, automate, vidĂ©o, photographie, robotique, animation, VR… ). Tour Ă tour allĂ©goriques, critiques, poĂ©tiques ou tout simplement ludiques, ces Ĺ“uvres interrogent l’identitĂ© propre de l’Homme, sa corporĂ©itĂ© et son devenir, de l’obsolescence au transhumanisme. Elles invitent Ă se perdre lĂ oĂą la science et l’imaginaire se mĂŞlent intimement.
Avec Donatien Aubert – France Cadet – Thierry Cohen – Heather Dewey-Hagborg – Bastien Faudon – Mathieu Gafsou – Esmeralda Kosmatopoulos – Maxime Matthys – Julien Prévieux – Stelarc – Varvara & Mar – Filipe Vilas-Boas
Thierry Cohen, Binary Kid #14, 2006 © Thierry Cohen
Donatien Aubert, Veille infinie #1, 2022 © Donatien Aubert
# INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d’ouverture du 5 octobre au 31 dĂ©cembre 2024
[ProlongĂ©e jusqu’au 18 janvier 2025]
Du mercredi au samedi : 14h – 18h (dernière entrĂ©e Ă 17h30)
Ouverture jusqu’Ă 21h le 17 janvier.
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Visite commentée
Le mercredi et samedi Ă 16h30 (sous rĂ©serve d’un nombre minimum de participants)
Tous les jours pendant les vacances Ă 16h30.
3 € / personne – sans rĂ©servation
CafĂ© – librairie
Accessible aux heures d’ouverture de l’exposition
Accès
Le Grenier Ă sel
2 rue du rempart Saint-Lazare, Avignon
Contact
Tél. : 04 32 74 05 31
Mail : accueil@legrenierasel-avignon.fr
# AUTOUR DE L’EXPO
PROJECTIONS AU CINÉMA UTOPIA
En Ă©cho Ă l’exposition, le CinĂ©ma Utopia programme les 13 et 17 novembre AĂ©lita et Le Roi et l’Oiseau, deux films qui ont marquĂ© non seulement l’histoire du cinĂ©ma mais aussi l’histoire des reprĂ©sentations des robots dans nos imaginaires.
Biennale des Imaginaires Numériques
Du 7 novembre 2024 au 30 janvier 2025
L’exposition «Le futur est déjà là » est associée à la 4ème édition de la Biennale des Imaginaires Numériques, véritable temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud, organisée par Chroniques à Aix-en-Provence, Marseille, Arles, Istres et Avignon dans 15 lieux partenaires dont le Grenier à sel.
LE COIN DES MINOTS
Le samedi matin et pendant les vacances, le Grenier Ă Sel propose aux enfants d’expĂ©rimenter la crĂ©ation d’un objet art-science, en lien avec l’exposition. Au programme cet automne : Stop motion, Podcast, RĂ©cup’Art et Battle du jeu de la vie…
HAPPY HOUR DU PARCOURS DE L’ART
Rencontre projection autour du film d’Éric Minh Cuong Castaing « Forme(s) de vie »
Dimanche 27 octobre Ă 18h Ă la Collection Lambert
Cette soirée est organisé par le Grenier à sel et le Parcours de l’art, festival d’art contemporain à Avignon qui fête ses 30 ans en 2024.
Ce projet, comme l’ensemble de la programmation 2024, est soutenu par les mĂ©cènes fondateurs du Grenier Ă sel : le Fonds de dotation EDIS de M. RĂ©gis Roquette, et l’entreprise CBA.






