EXPOSITION

NOUS LA VILLE

AVIGNON COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE

 

DU 6 AU 21 SEPTEMBRE 2025

 

L’exposition NOUS la ville est un parcours visuel et sonore qui invite à (re)découvrir Avignon autrement. L’exposition propose une plongée dans les mémoires urbaines à travers le regard de jeunes créateurs. Elle donne à voir et à entendre Avignon comme on ne l’a jamais vue : une ville artistique, solidaire, dynamique, innovante ; en un mot, vivante.

# L’EXPOSITION

L’exposition propose un ensemble de projections documentaires et d’ambiances sonores, pour un parcours immersif et poétique qui donne à voir Avignon sous un jour nouveau. À travers les actions et les passions de ses habitants, les films explorent des lieux variés, souvent méconnus, et dévoilent des trajectoires individuelles et des projets collectifs qui fondent la richesse d’une ville plurielle.

Le parcours met tout d’abord en exergue l’envers du décor, en présentant le processus de création des films, puis des aspects insoupçonnés de la ville à travers les dialogues croisés de paroles habitantes face aux images de flux et de fragments urbains. Dans un second espace, quelques courts métrages sont diffusés dans leur intégralité. De la ferme urbaine au club de rugby, du restaurant d’insertion au portrait sensible de l’horloger poète, chaque film est une création à part entière issue d’une construction pensée par leurs auteurs.

 # L’ATELIER DE CRÉATION DOCUMENTAIRE NOUS LA VILLE

NOUS la ville offre un regard kaléidoscopique sur Avignon et ses habitants, à travers 34 courts métrages. Cette exposition est une forme de restitution d’un projet qui a impliqué 74 étudiants de cinéma et 250 habitants au cours de 6 années d’un atelier de réalisation porté par Anamorphose, en partenariat avec la CPGE littéraire du lycée Mistral et animé par Frédérique Hammerli, enseignante, ainsi que Clément Dorival et Emmanuel Roy, réalisateurs.

# RENCONTRES & ÉVÈNEMENTS

Plusieurs temps forts accompagnent l’exposition NOUS la ville :

  • Vernissage – vendredi 5 septembre à 18h30
    Inauguration et présentation du projet par d’anciens étudiants réalisateurs, apéritif convivial et dj set festif.
     

  • Journée de rencontres – vendredi 12 septembre :
    Tables rondes animées par Occitane Lacurie, chercheuse en cinéma, pour échanger autour du projet, des images de la ville, des archives, et de l’insertion professionnelle dans le cinéma et l’audiovisuel en Vaucluse.

  • Journées du patrimoine – 20 & 21 septembre :
    Les concepteurs de NOUS la ville seront présents pour guider les visiteurs, expliquer les dispositifs et révéler les coulisses du projet.

# INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d’ouverture
Du mercredi au samedi : 14h – 18h (dernière entrée à 17h30)
Ouverture exceptionnelle le dimanche 21 septembre.

Entrée libre et gratuite, sans réservation

 

Les petits + pour découvrir l’exposition : 

  • Rencontres avec les étudiants réalisateurs : chaque samedi, dans les salles d’exposition
  • Visites commentées : chaque mercredi et samedi à 16h30 avec l’une de nos médiatrices culturelles (durée : environ 30 minutes)
  • Pour le jeune public : cycle de projection dédié, chaque mercredi et samedi à 15h
  • Rencontres professionnelles : vendredi 12 septembre (programme ici)
  • Pendant les Journées européennes du patrimoine (20 & 21 septembre) : visites historiques du Grenier à sel à 14h, 15h, 16h et 17h (durée : environ 30 minutes)

Café – librairie
Accessible aux heures d’ouverture de l’exposition

Accès
Le Grenier à sel
2 rue du rempart Saint-Lazare
Avignon

Contact
Tél. : 04 32 74 05 31
Mail : accueil@legrenierasel-avignon.fr

Exposition produite par le Fonds de dotation EDIS au Grenier à sel.
Mécènes : CBA, Régis Roquette

L’exposition présentée au Grenier à sel est un évènement labellisé «Avignon, terre de culture 2025». Elle a lieu grâce à la collaboration et au soutien d’Anamorphoses, du Grenier à sel, du Lycée Frédéric Mistral, de la Ville d’Avignon, du Cinéma Utopia, de la Région Sud, de la DRAC PACA et de Provence Tradition.

Ce projet, comme l’ensemble de la programmation 2025, est soutenu par les mécènes fondateurs du Grenier à sel : le Fonds de dotation EDIS de M. Régis Roquette, et l’entreprise CBA.

Logo-CBA