Les visiteurs de l’exposition J’ai fait ta maison dans la boite crânienne peuvent découvrir dans les salles d’exposition ce projet numérique créé par l’artiste après avoir collecté des témoignages du confinement et confié à l’écrivaine Claire Castillon le soin de les réinterpréter dans des récits saisissants.
Là où habite ma maison est un espace virtuel ayant le confinement comme source d’inspiration. Ce contexte si particulier a permis une prise de conscience générale sur un mode de vie se retrouvant soudainement suspendu. Confronté à nous-même et au seul espace dans lequel nous vivons, le confinement nous a fait nous rendre compte de ce qui rythmait nos vies : habitudes, horaires, rendez-vous… Une chose resta fixe : les murs de chez nous.
C’est donc à travers ce moment historique que Jeanne Susplugas s’est mise à collecter des témoignages du confinement transmit ensuite à l’écrivaine Claire Castillon. Cette collecte propose une mosaïque d’expériences se révélant douloureuses, frustrantes ou troublantes. Toutes mettent en avant les réactions humaines pouvant survenir face à un événement soudain, inconnu et d’une telle ampleur. Quel rôle a la maison ? Ce « lieu refuge » en est-il vraiment un ? Ce huis clos imposé provoqua des désirs, des mensonges, des violences, des malentendus.
A travers une douzaine de fenêtres dessinées par Jeanne Susplugas, Là où habite ma maison nous fait accéder à l’intimité de différents foyers pour écouter différents protagonistes sans jamais pour autant perdre de vue le personnage principal de nos vies confinées, nos maisons.
Une création 2021 de Jeanne Susplugas, à découvrir sur l’espace virtuel du Jeu de Paume et au sein de l’exposition de Jeanne Susplugas au Grenier à sel, pour un dialogue avec les oeuvres de J’ai fait ta maison dans ma boîte crânienne.
Texte et voix : Claire Castillon
Production : espace virtuel du Jeu de Paume
Co-Production : Jeu de Paume (France) et Aeerea (Bresil)
Avec le soutien du Consulat général de France à Sao Paulo