installation / Atelier / RENCONTRE

mutalab

du 5 au 25 juillet 2020

À l’heure oĂč de nouveaux dĂ©fis se superposent aux anciens, oĂč les technologies façonnent notre environnement comme notre imaginaire, oĂč les algorithmes nous gouvernent mais ouvrent Ă©galement de nouveaux champs d’expression, MUTALAB invite Ă  l’Ardenome, ancien Grenier Ă  sel, Ă  ouvrir de nouveaux territoires d’échanges en compagnie d’artistes, de chercheurs et de philosophes.

Il y a 20 ans, sous l’impulsion Ă©clairĂ©e de Louis Bec, l’ancien Grenier Ă  sel d’Avignon se transformait en laboratoire d’idĂ©es (LES MUTALOGUES), vĂ©ritable catalyseur des multiples rĂ©flexions soulevĂ©es alors par l’essor massif de l’ingĂ©nierie du vivant et des technologies numĂ©riques. Cet Ă©vĂšnement montrait l’émergence d’une rĂ©flexion et d’une quĂȘte de sens sur un monde en accĂ©lĂ©ration palpable. Il se rĂ©vĂ©lait d’une acuitĂ© prĂ©monitoire tout en tissant des correspondances inĂ©dites entre les domaines artistiques, biologiques et technologiques.

Aujourd’hui MUTALAB revisite cette aventure collective pour la confronter Ă  notre rĂ©alitĂ© du moment dans ce contexte si particulier de l’annĂ©e 2020 qui nous enjoint Ă  repenser notre relation au vivant et Ă  la planĂšte. 

installation

BRETEZ
MylĂšne Pardoen

Du 9 au 25 juillet 2020 (fermé le 20 et 21 juillet)
7j/7j de 14H00 Ă  18H00 – tous publics
Entrée libre/ Réservation conseillée

Venez vivre une plongĂ©e tout Ă  fait exceptionnelle dans l’histoire sonore du quartier du grand ChĂątelet Ă  Paris au milieu du XVIIIĂšme siĂšcle. Un Paris comme vous ne l’avez jamais entendu, saisi dans une vie quotidienne aussi bruyante qu’aujourd’hui, du marchĂ© aux volailles du pont au change aux grattoirs des tanneurs de la rue Pelleterie. Au sol, des artisans frappent sur leurs enclumes Ă  grands coups de marteaux, les marchands hurlent pour faire la promotion de leurs produits, et les roues des voitures cahotent sur des pavĂ©s inĂ©gaux. Ce cƓur de la capitale, artisanal et commerçant, rĂ©sonne ici fortement avec l’histoire du Grenier Ă  sel d’Avignon, haut lieu du commerce du sel et des Ă©changes, dont la pleine activitĂ© se situe Ă  la mĂȘme Ă©poque. Au total, 70 tableaux sonores, tous composĂ©s de sons naturels captĂ©s sur d’authentiques engins anciens ou recrĂ©Ă©s Ă  partir de descriptions de l’époque.

Cette reconstitution vivante et unique repose sur une forte interdisciplinaritĂ© et de multiples interactions entre les sciences humaines, l’ingĂ©nierie et les technologies de l’information et de la communication. 

ArchĂ©ologue, musicologue, chercheure Ă  l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH), chercheure associĂ©e  au CNRS, MylĂšne Pardoen coordonne le projet Bretez (labellisĂ© IMU), une reconstitution immersive de l’atmosphĂšre sonore de Paris au 18e siĂšcle. MylĂšne Pardoen est une des pionniĂšres de l’ArchĂ©ologie du paysage sonore. Son travail consiste Ă  pister les traces sonores sur tous types de documents, puis Ă  les analyser afin de comprendre les articulations, les rythmes et les porositĂ©s qui existent. Dans une ultime Ă©tape, l’archĂ©ologue propose des restitutions (des modĂšles virtuels) en s’appuyant sur des enregistrements de sons rĂ©els – des sons du passĂ© encore prĂ©sents de nos jours.

TECHNOPOLICE
LA QUADRATURE DU NET

De la ville intelligente Ă  la ville police

​Depuis quelques annĂ©es, on voit se dĂ©velopper des technologies dites « intelligentes » pour faciliter la surveillance des villes : reconnaissance biomĂ©trique, dĂ©tection d’Ă©vĂ©nements, analyse de donnĂ©es, drones, autant d’outils qui nous sont prĂ©sentĂ©s accompagnĂ©s d’un imaginaire futuriste et utopique, celui de la « smart city ». En 2019, l’association « La Quadrature du Net », qui se bat pour protĂ©ger les libertĂ©s dans le monde numĂ©rique dĂ©nonce l’entrave aux libertĂ©s causĂ©es par ces dispositifs et rebaptise ces pratiques de surveillance accrue « Technopolice ».

L’installation « Technopolice » prĂ©sentĂ©e dans les espaces de l’Ardenome propose au visiteur de s’immerger dans l’atmosphĂšre de la ville normalisĂ©e et rythmĂ©e par l’omniprĂ©sence de ces technologies sĂ©curitaires Ă  travers une sĂ©rie de scĂšnes du quotidien et de panneaux aux injonctions dĂ©routantes imaginĂ©es par Marne, Directrice Artistique de la campagne. Le visiteur pourra ensuite se voir assigner sa qualitĂ© de bon ou mauvais citoyen par un dispositif de reconnaissance faciale rĂ©alisĂ© par Klorydryk, membre du collectif. Enfin, sera Ă©voquĂ©e l’ingĂ©niositĂ© des militants hongkongais pour se protĂ©ger de la reconnaissance faciale Ă  travers un dispositif imaginĂ© par la branche marseillaise du collectif.

LOUIS DANDREL
ARCHITECTE DU SON​

PrĂ©sent aux cĂŽtĂ©s de Louis Bec pour les Mutalogues en 2000, Louis Dandrel (nĂ© en 1939) est un journaliste, musicien et designer sonore. il est sans doute l’un des pionniers en la matiĂšre.  Il a Ă©tĂ© responsable de l’unitĂ© de design sonore de l’Ircam et a dirigĂ© le studio de design et d’architecture sonore qu’il a crĂ©Ă©, Diasonic.

Depuis de nombreuses annĂ©es, Louis Dandrel se fait le concepteur-explorateur du son sous toutes ses formes, dĂ©passant l’idĂ©e ordinaire du bruit pour faire de l’écoute un outil de connaissance et d’émotions hors pair. De la crĂ©ation de jardins  musicaux au Japon (jardin des voix Ă  , jardin des sons
) aux compositions pour le monde de l’industrie (SNCF, Renault PSA) en passant par l’édition d’une collection de paysages sonores, cet extra-terrestre de la matiĂšre sonore propose une nouvelle approche des sons et de l’environnement sonore dans notre quotidien. Une de ses activitĂ©s consiste notamment Ă  passer des nuits Ă  capter, tel un poĂšte, les sons de la nature, comme la course des fourmis ou encore le son d’un lapin qui rĂȘve. C’est ce que le public pourra voir et entendre dans le film rĂ©alisĂ© pour l’occasion par Philippe Villaume. Une belle Ă©vocation de l’ouĂŻe !

Durée du film : 6 min 30

RENCONTRE / PLATEAU LIVE

Trois rendez-vous pour prendre le temps de l’écoute et de l’échange face aux innovations techniques, mutations sociĂ©tales et transformations Ă©cologiques.

Tous publics – gratuit
RĂ©servation conseillĂ©e  : TĂ©l. 04 32 74 05 31 –  mediation@ardenome.fr
Retransmission en direct sur la chaine Youtube EDIS
​RĂ©alisation IMCA Provence

LIVE N°1 / MUTALAB

Vendredi 18 juillet 18h30

1 / La GenÚse 

En 2000 au cƓur de l’ancien Grenier Ă  sel, puis dans les quartiers extramuros d’Avignon, artistes, chercheurs, enseignants, saltimbanques, citoyens, se sont retrouvĂ©s autour d’activitĂ©s qui reflĂ©taient les transformations profondes d’une fin de vingtiĂšme siĂšcle (gĂ©nĂ©tique, transformation et hybridation du vivant avec la machine, nouveaux rĂ©seaux de communication
) dans un dialogue permanent entre art, sciences, technologie et hybridation interactive.

Modérateur : Jacques Tephany (ancien directeur de la Maison Jean Vilar)
Intervenants : Nicole Hullein (coordination administrative AvignoNumĂ©rique), Eduardo Kac (artiste), Pierre Deniset (prĂ©sident de Kaliop), Nicolas Steffan (Orange groupe), Marie-Sylvie Poli (UniversitĂ© d’Avignon « Culture, Patrimoines, SociĂ©tĂ©s numĂ©riques), Nayma DIAF (Directrice IMCA Provence).
​
2 / L’aprĂšs : prĂ©sentation de Mutalab 2020
​
Intervenants : Alexandre Monnin (philosophe), Véronique Baton, directrice artistique EDIS, et Patrice Bersani(commissaires associés de Mutalab), Jean-Louis Larcebeau (coordination technologique et ateliers Mutaphones), MylÚne Pardoen (musicologue, auteur du projet Bretez).

Archive vidéo du Plateau :

LE VIVANT ET L’ARTIFICIEL

Mercredi 15 juillet 18h30

Dans sa quĂȘte de connaissances, l’homme a dĂ©veloppĂ© des outils qui lui permettent de dĂ©cupler ses actions, de s’augmenter et de modĂ©liser un monde nouveau oĂč tout est possible, le meilleur comme le pire


Intervenants : Laurence Devillers (professeur en intelligence artificielle au LIMSI-CNRS , spĂ©cialiste de la robotique Ă©motionnelle),  Eric Minh Cuong Castaing (artiste, chorĂ©graphe, Compagnie Shonen), NoĂ© Gauchard (Ă©tudiant en sciences sociales, militant pour le climat), Selma Lepart (artiste), avec la participation du LIA (Laboratoire Informatique d’Avignon).

Archive vidéo du Plateau :

CULTURE ARTISTIQUE, SCIENTIFIQUE
ET TECHNOLOGIQUE

Découvrir, apprendre et partager autrement 
Vendredi 17 juillet Ă  18h30

ModĂ©rateur : Matthieu Lombard (enseignant de physique chimie, lycĂ©e D. NÉEL, Digne-Les-Bains).

Intervenants : Lauriane Guillou (doctorante en sciences de la communication, universitĂ© d’Avignon), Dominique Robin (directeur gĂ©nĂ©ral AtmoSud), Marie-Sylvie Poli (UniversitĂ© d’Avignon “Culture, Patrimoines, SociĂ©tĂ©s numĂ©riques”), Patrice Bersani (Commissaire associĂ© Mutalab), Nathalie Dunoir (directrice prospective AtmoSud, mĂ©cĂ©nat artistique, innovation, FabLab), Jacques Durbec (metteur en scĂšne).

Archive vidéo du Plateau :

ATELIER

LES MUTAPHONES

Du 11 au 25 juillet (sauf les 17, 20 et 21 juillet)
tous les jours de 10H00 Ă  12H00
Ă  partir de 15 ans
Gratuit – RĂ©servation conseillĂ©e  : 04 32 74 05 31 — mediation@ardenome.fr

Ateliers de dĂ©couverte et d’expĂ©rimentation autour du son et de sa spatialisation, animĂ©s par l’association demain.org.

Demain.org est une association avignonnaise, née de la réunion de plusieurs régisseurs du spectacle vivant, dans le but de  mener des expérimentations autour du son de façon à créer des liens entre les espaces sonores et la perception auditive. Ces expérimentations prennent la forme de laboratoires et peuvent conduire à une présentation des recherches au public. 
‱ Manipulation d’objets sonores
‱ Mise en espace d’une piùce radiophonique 
‱ ModĂ©lisation de formes thĂ©Ăątrales sonores
‱ Lecture d’un texte de Giono dans un environnement sonore spatialisĂ©

ATMOSUD

« RĂ©inventons l’air » :
de la science à la créativité

Vendredi 17 juillet Ă  10h30 et 15h
Tout public
Gratuit – RĂ©servation conseillĂ©e  : 04 32 74 05 31 — mediation@ardenome.fr

AtmoSud est l’Association agrĂ©Ă©e par le ministĂšre en charge de l’Environnement pour la Surveillance de la QualitĂ© de l’Air de la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂŽte d’Azur (AASQA). C’est une structure associative qui regroupe quatre collĂšges d’acteurs : CollectivitĂ©s territoriales / Services de l’État et Ă©tablissements publics / Industriels / Associations de protection de l’environnement et de consommateurs, des personnalitĂ©s qualifiĂ©es et/ou professionnels de la santĂ©.
AtmoSud travaille depuis plusieurs annĂ©es sur des concepts de mesure de la qualitĂ© de l’air intĂ©rieure et extĂ©rieure, qui permettent une approche pĂ©dagogique et intuitive des donnĂ©es qualitĂ© de l’air.

Ateliers de dĂ©couverte des enjeux de qualitĂ© de l’air au travers de l’expĂ©rimentation de dispositifs de mesure open-source, que tout le monde peut monter chez soi (DIY). Les visiteurs sont invitĂ©s Ă  participer au montage, Ă  l’évolution et Ă  l’expĂ©rimentation des dispositifs:
Module Air : Dispositif modulable de mesure et d’affichage pĂ©dagogique de la qualitĂ© de l’air
Air Carto : Dispositif mobile de mesure de la qualitĂ© de l’air
L’une des dĂ©clinaisons de Module Air consiste Ă  le camoufler dans des toiles dĂ©corĂ©es
 par vos soins. À vos pinceaux !