Soutien à la création
Depuis sa création en 2012, EDIS développe une activité importante de soutien à la création, que ce soit par la production d’œuvres, l’accueil d’artistes en résidence au Grenier à sel ou encore l’aide à l’édition. Retrouvez ici quelques-uns des projets soutenus par EDIS ces dernières années.
RESIDENCE
RENCONTRES / MATHIEU PRADAT
En mars 2021, le Grenier à sel accueille Mathieu Pradat et son équipe pour une résidence de création. Rencontres est une expérience au casque en réalité virtuelle où le visiteur évolue sur une fine étendue d’eau. Centrée sur l’immersion, la résidence a permis aux équipes créatives et techniques de tester un dispositif narratif « multi-utilisateurs », permettant aux participants de vivre chacun une expérience singulière tout en évoluant à plusieurs dans un espace commun.
PRODUCTION
Plateforme Chroniques
EDIS est co-producteur de Chroniques, plateforme de soutien à la production et à la diffusion d’oeuvres originales, et qui vise à représenter la diversité des esthétiques contemporaines à l’ère numérique.
PRODUCTION
JEANNE SUSPLUGAS
A travers la plateforme Chroniques, EDIS soutient en 2020 la production de l’œuvre de Jeanne Susplugas I will sleep when I’m dead, une expérimentation en réalité virtuelle présentée au Grenier à sel lors de l’exposition J’ai fait ta maison dans ma boite crânienne.
RESIDENCE
L’ÉCUME DES JOURS VR
En janvier 2020, le Grenier à sel accueille la metteuse en scène Julie Desmet-Weaver et son équipe, pour un projet d’expérience interactive imaginée d’après le roman de Boris Vian « L’Ecume des Jours ». Cette résidence vise à tester le dispositif de capture volumétrique et élaborer les prototypes des interactions.
PRODUCTION
ETIENNE REY
En 2019, EDIS soutient la production d’une œuvre monumentale d’Etienne Rey, intitulée Horizon Faille. Cette œuvre a été présenté au Grenier à sel du 23 mars au 22 juin 2019, dans le cadre de l’exposition Sans Gravité.
RESIDENCE
L’ART DES NAUFRAGES
En Février 2019, le Grenier à sel accueille en résidence la chanteuse Emma Daumas et l’artiste Justine Emard dans le cadre de la création musicale et visuelle « L’Art des Naufrages », un conte universel qui mêle réel et onirisme autour de la trajectoire personnelle de la chanteuse.
AIDE A L’EDITION
MIGUEL CHEVALIER
En 2018, EDIS soutient l’édition d’un ouvrage de l’artiste Miguel Chevalier (Edition Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Edition).
PRODUCTION
BIENNALE NÉMO
Dans le cadre de la Biennale Némo, EDIS a apporté son soutien aux artistes pour la production d’Absynth, une expérience climatique née de la collaboration entre HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen) et Jean-Marc Chilaz (LabHyx).
EXPOSITION
Hortus 2.0 / Acte 2
C’est dans le Grenier à sel d’Avignon que s’installe HORTUS 2.0 Acte 2 en 2017. EDIS a invité les étudiants et jeunes diplômés des ateliers mécatroniques et 3D de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence à présenter leurs travaux, installations et recherches. L’exposition a ainsi réuni 9 jeunes talents et une quinzaine de projets reposant sur les pratiques dites « technologiques » interrogeant les manières d’envisager le monde végétal.
PRODUCTION
JArdin secret
EDIS, en collaboration avec la Fruitière Numérique de Lourmarin, a soutenu l’installation conçue par Mathilde Mérigot et Jean Belarri, disposée au cœur du Luberon en 2017. Le dispositif mis en place prélevait des données brutes sur le territoire afin d’explorer le lien intime qui existe entre le paysage et notre intériorité. Installation à regarder, à écouter et même à sentir, ce projet a sollicité l’expérience sensible directe du visiteur, déambulant entre attention et rêverie.
SPECTACLE
Quand l’Orchestre s’éclate en ville
EDIS participe à la manifestation Quand l’Orchestre s’éclate en ville, dispositif territorial incontournable de la programmation de l’Orchestre national Avignon-Provence. Le temps d’une semaine, les musiciens se déplacent dans différents lieux du territoire et proposent des concerts de musique de chambre pour petits et grands. Dans des répertoires variés ces temps musicaux deviennent des espaces privilégiés d’interactions, de dialogues entre artistes et publics.
PRODUCTION
BIG TORRENT
Exposition co-produite par Bipolar-illusion&macadam et EDIS, co-financée par l’Union Européenne et la DREAL AURA, avec le soutien du CNC-DICRéAM, de S.T.ARTS (Science, Technologie & Art) programme de l’Union Européenne Direction artistique, Mathieu Argaud et Grégory Diguet (Bipolar)
Projet de territoire par excellence tant par son thème que par sa dimension collaborative, BigTorrent a été élaboré dans le cadre de l’appel à projet européen « Plan Rhône-Saône, culture des risques inondation ». Installée à ciel ouvert sur les berges de l’Île de la Barthelasse à Avignon, cette exposition-évènement a proposé une expérience initiatique du fleuve et du risque inondation au travers d’œuvres qui ont déployé des scénarios environnementaux et des expériences fictionnelles nous projetant vers des futurs possibles.
EXPOSITION
Hortus 2.0 / Acte 1
En 2017, EDIS a proposé et soutenu l’exposition HORTUS 2.0. Répartie sur plusieurs sites au cœur d’Avignon, dont notamment le Musée Louis Vouland, l’exposition a mis en scène une trentaine d’œuvres entre vidéos, projections, installations, sculptures 3D et robotique. Les artistes présentés, de renommée nationale et internationale, avec pour point commun leur intérêt pour le jardin, le foisonnement et la vulnérabilité de la nature.
PRODUCTION
PRIX ÉMERGENCES
EDIS, en partenariat avec le CenQuatre-Paris, Arte Creative et soutenu par l’ANdÉA, finance le Prix Émergences de la SCAM, qui récompense un projet de création numérique innovant. Destiné à des étudiants en fin de cursus, ce prix leur offre une dotation financière et un projet de résidence afin de réaliser une future œuvre en devenir.
EXPOSITION
MICHEL ANDRAULT, ARCHITECTE SCULPTEUR
EDIS, Exposition produite par La Chartreuse Centre national des écritures du spectacle, Villeneuve-lez-Avignon, avec le soutien d’EDIS pour la création lumière
Dans le cadre de l’exposition consacrée aux œuvres plastiques de l’architecte Michel Andrault, les partenaires de L’Architecture en fête ont invité le concepteur lumière Guillaume Sarrouy à concevoir la mise en lumière d’un ensemble de sculptures présentées dans la « bugade » et les cellules des sous-sacristains. Accompagnée par EDIS, la proposition consistait à venir installer un dialogue, original et animé, avec les œuvres, à en souligner les qualités formelles et cette sensation latente de perte de notion de temps et d’échelle que les sculptures véhiculent.
EXPOSITION
VERS UNE ARCHITECTURE DE LUMIÈRE
Exposition labellisée « Evènement de l’Année internationale de la lumière » par l’UNESCO. Conçue par EDIS et la Chartreuse CNES– Villeneuve-lez-Avignon
En dialogue avec l’architecture historique de la Chartreuse, cette exposition dédiée au « Light art » a invité le public à découvrir autrement les espaces emblématiques des anciens chartreux. Une expérience sensible dans laquelle les œuvres fondées sur une lumière recréée et les lieux chargés de mémoire se sont combinés à l’unisson.
EXPOSITION
MULTIPLICITÉS AU MUSÉE VOULAND
L’exposition MultipliCités, présentée au sein de la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) et du Musée Vouland (Avignon) en 2016 avait l’ambition de présenter l’œuvre de Vasarely dans son processus créatif, à l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de l’artiste. EDIS a soutenu cet hommage à Victor Vasarely dans la Fondation Louis Vouland et a également financé la création artistique d’Etienne Rey présentée au sein du musée.
PRODUCTION
Festival Résonance
Le festival Résonance s’attache à présenter un programme de musiques actuelles sur des sites patrimoniaux de la ville d’Avignon. Conformément à son engagement de valoriser les arts innovants, EDIS a décidé de soutenir en 2014 ce projet de rencontre entre sonorités contemporaines et lieux historiques, permettant notamment une conception lumière et vidéo de Guillaume Sarrouy inspirée de l’architecture de la ville, de sa végétation et de ses couleurs.
RÉSIDENCE
CRÉALUX / cultures numériques
Accueillie dans la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, la résidence CréaLux est née d’une volonté d’impulser une réflexion sur la collaboration entre artistes et éclairagistes. EDIS a soutenu cette résidence en 2014 et 2015, permettant ainsi un dialogue autour de divers projets d’écriture scénographique. Il a également été à l’initiative de CréaLux Cultures Numériques, un programme de Résidence d’artistes / Exposition porté par EDIS et la Fruitière Numérique de Lourmarin.
PRODUCTION
AIR DU TEMPS
En 2014, le Département de Vaucluse s’est associé à EDIS pour financer et produire Hee Won Lee et Samuel Rousseau, deux artistes vidéastes. Leurs œuvres ont été exposés dans des lieux patrimoniaux chargés d’histoire tels que la chapelle Saint-Charles (Avignon).
PRODUCTION
CHRONIQUES DES MONDES POSSIBLES
EDIS a été partenaire de la programmation culturelle initiée dans le cadre de Marseille Provence 2013, en soutenant le projet « Chroniques des Mondes possibles ». Lors de ce festival, EDIS a proposé un parcours d’exposition autour d’une double thématique : fictions paysagères et variations autour du vivant.