Soutien à la création

Depuis sa création en 2012, EDIS développe une activité importante de soutien à la création, que ce soit par la production d’œuvres, l’accueil d’artistes en résidence au Grenier à sel ou encore l’aide à l’édition. Retrouvez ici quelques-uns des projets soutenus par EDIS ces dernières années.

 

PRODUCTION

Plateforme Chroniques

EDIS est co-producteur de Chroniques, plateforme de soutien à la production et à la diffusion d’oeuvres originales. Elle rassemble plusieurs lieux et structures de la région et invite des acteurs nationaux et internationaux pour représenter la diversité des esthétiques contemporaines à l’ère numérique.

PRODUCTION

JEANNE SUSPLUGAS

A travers la plateforme Chroniques, EDIS soutient en 2020 la production de l’œuvre de Jeanne Susplugas I will sleep when I’m dead, une expérimentation en réalité virtuelle présentée au Grenier à sel lors de l’exposition « J’ai fait ta maison dans ma boite crânienne».

RESIDENCE

LA CHAMBRE DE COLIN

En janvier 2020, le Grenier à sel accueil en résidence la metteuse en scène Julie Desmet-Weaver et son équipe technique, pour un projet d’expérience interactive imaginée d’après le roman de Boris Vian « L’Ecume des Jours ». Cette résidence offre l’opportunité aux équipes créatives et techniques de tester le dispositif de capture volumétrique et d’élaborer les prototypes des différentes interactions.

PRODUCTION

ETIENNE REY

En 2019, EDIS soutient la production d’une œuvre monumentale d’Etienne Rey, intitulée Horizon Faille. Cette œuvre a été présenté au Grenier à sel du 23 mars au 22 juin 2019, dans le cadre de l’exposition « Sans Gravité« .

RESIDENCE

L’ART DES NAUFRAGES

En Février 2019, le Grenier à sel accueille en résidence la chanteuse Emma Daumas et l’artiste Justine Emard dans le cadre de la création musicale et visuelle « L’Art des Naufrages », un conte universel qui mêle réel et onirisme autour de la trajectoire personnelle de la chanteuse.

AIDE A L’EDITION

MIGUEL CHEVALIER

En 2018, EDIS soutient l’édition d’un ouvrage de l’artiste Miguel Chevalier (Edition Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Edition).

PRODUCTION

BIENNALE NEMO

Dans le cadre de la Biennale Nemo, EDIS a apporté son soutien aux artistes pour la production d’Absynth, une expérience climatique née de la collaboration entre HeHe (Helen Evans et Heiko Hansen) et Jean-Marc Chilaz (LabHyx).

 

EXPOSITION

Hortus 2.0 / Acte 2

C’est dans le Grenier à sel d’Avignon que s’installe HORTUS 2.0 Acte 2 en 2017. EDIS a invité les étudiants et jeunes diplômés des ateliers mécatroniques et 3D de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence à présenter leurs travaux, installations et recherches. L’exposition a ainsi réuni 9 jeunes talents et une quinzaine de projets reposant sur les pratiques dites « technologiques » interrogeant les manières d’envisager le monde végétal.

 

PRODUCTION

JArdin secret

EDIS, en collaboration avec la Fruitière Numérique de Lourmarin, a soutenu l’installation conçue par Mathilde Mérigot et Jean Belarri, disposée au cœur du Luberon en 2017. Le dispositif mis en place prélevait des données brutes sur le territoire afin d’explorer le lien intime qui existe entre le paysage et notre intériorité. Installation à regarder, à écouter et même à sentir, ce projet a sollicité l’expérience sensible directe du visiteur, déambulant entre attention et rêverie. 

 

EXPOSITION

Hortus 2.0 / Acte 1

En 2017, EDIS a proposé et soutenu l’exposition HORTUS 2.0. Répartie sur plusieurs sites au cœur d’Avignon, dont notamment le Musée Louis Vouland, l’exposition a mis en scène une trentaine d’œuvres entre vidéos, projections, installations, sculptures 3D et robotique. Les artistes présentés, de renommée nationale et internationale, avec pour point commun leur intérêt pour le jardin, le foisonnement et la vulnérabilité de la nature.

 

PRODUCTION

PRIX EMERGENCES

EDIS, en partenariat avec le CenQuatre-Paris, Arte Creative et soutenu par l’ANdÉA, finance le Prix Émergences de la SCAM, qui récompense un projet de création numérique innovant. Destiné à des étudiants en fin de cursus, ce prix leur offre une dotation financière et un projet de résidence afin de réaliser une future œuvre en devenir.

 

EXPOSITION

MULTIPLICITÉS AU MUSÉE VOULAND

L’exposition MultipliCités, présentée au sein de la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) et du Musée Vouland (Avignon) en 2016 avait l’ambition de présenter l’œuvre de Vasarely dans son processus créatif, à l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de l’artiste. EDIS a soutenu  cet hommage à Victor Vasarely dans la fondation Louis Vouland et a également financé la création artistique d’Etienne Rey présentée au sein du musée.

 

MÉDIATION

ATELIERS AU MUSÉE ANGLADON

C’est en tant que mécène de la Fondation et membre du Cercle Angladon qu’EDIS a accompagné le projet du musée dédié à l’approche pédagogique de la pratique photographique auprès du jeune public. Le soutien d’EDIS a permis la mise en place d’ateliers approfondis autour de la photographie ainsi que l’acquisition d’appareils photo, d’imprimantes supplémentaires et autres matériels laissant à chaque enfant la possibilité d’expérimenter la photographie.

PRODUCTION

Festival Résonance

Le festival Résonance s’attache à présenter un programme de musiques actuelles sur des sites patrimoniaux de la ville d’Avignon. Conformément à son engagement de valoriser les arts innovants, EDIS a décidé de soutenir en 2014 ce projet de rencontre entre sonorités contemporaines et lieux historiques, permettant notamment une conception lumière et vidéo de Guillaume Sarrouy inspirée de l’architecture de la ville, de sa végétation et de ses couleurs.

 

RÉSIDENCE

CRÉALUX / cultures numériques

Accueillie dans la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, la résidence CréaLux est née d’une volonté d’impulser une réflexion sur la collaboration entre artistes et éclairagistes. EDIS a soutenu cette résidence en 2014 et 2015, permettant ainsi un dialogue autour de divers projets d’écriture scénographique. Il a également été à l’initiative de CréaLux Cultures Numériques, un programme de Résidence d’artistes / Exposition porté par EDIS et la Fruitière Numérique de Lourmarin.

PRODUCTION

AIR DU TEMPS

En 2014, le Département de Vaucluse s’est associé à EDIS pour financer et produire Hee Won Lee et Samuel Rousseau, deux artistes vidéastes. Leurs œuvres ont été exposés dans des lieux patrimoniaux chargés d’histoire tels que la chapelle Saint-Charles (Avignon).

 

PRODUCTION

CHRONIQUES DES MONDES POSSIBLES

EDIS a été partenaire de la programmation culturelle initiée dans le cadre de Marseille Provence 2013, en soutenant le projet « Chroniques des Mondes possibles ». Lors de ce festival, EDIS a proposé un parcours d’exposition autour d’une double thématique :  fictions paysagères et variations autour du vivant.

 

MÉDIATION

Table tactile de la chartreuse

EDIS a participé en 2013, au financement de la création d’une table tactile grand format pour la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, lieu remarquable pour son église, ses cloitres et ses jardins. Avec la nouvelle tablette sont désormais accessibles au public les maquettes 3D du monastère et des archives permettant à la Chartreuse de n’avoir plus de secret pour son public.