Du 6 au 20 septembre 2024

RÉSIDENCE de création – KARINE DEBOUZIE

Résidence de création – transmission : Karine Debouzie au Grenier à sel dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde »

Du 6 au 20 septembre 2024, le Grenier à sel accueille l’artiste Karine Debouzie pour une résidence de création dans le cadre du dispositif régional « Rouvrir le monde », en partenariat avec l’Espace Pluriel.

le projet de karine debouzie

Cette résidence offre à Karine Debouzie un temps de recherche autour d’une transition entre volumes-dessins, images 2D et modélisation 3D. Elle est centrée autour d’un travail sur les lignes, qui s’affranchissent de l’espace par les illusions optiques et la virtualité.

Il s’agit pour l’artiste d’une étape de travail dans un projet de plus grande ampleur intitulé « Attracteur étrange« , qui interroge les questions de continuité entre réalité et virtualité des volumes.

une résidence « rouvrir le monde »

Cette résidence s’inscrit dans le cadre de « Rouvrir le monde – résidence en structure d’accueil », un dispositif porté par la DRAC PACA dans le cadre l’été culturel 2024 du Ministère de la Culture. Ce résidences d’artistes de création et de transmission doivent permettre de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

LES ATELIERS AVEC L’ESPACE PLURIEL

Karine Debouzie accueille pendant 3 demi-journée un groupe de bénéficiaires du centre social et culturel L’Espace Pluriel. Deux modalités d’appropriation du projet seront proposées aux participants :
1/ En partant de dessins de notre environnement proche, un jeu sur une illusion optique stéréoscopique de volume dans le dessin, mis en relief grâce à la différenciation des couleurs
2/ En partant de dessins ou de volumes simples géométriques, une mise en lien et une inscription de ces dessins, par transparence, avec l’environnement qui nous entoure afin d’évoquer et de jouer avec la réalité virtuelle…