Mars 2021

RESIDENCE DE CREATION – MATHIEU PRADAT

« RENCONTRES »
Expérience interactive en réalité virtuelle imaginée par Mathieu Pradat

 « Rencontres » est une expérience au casque en réalité virtuelle où le visiteur évolue pieds nus sur une fine étendue d’eau, traversant une succession de mondes immatériels avec lesquels il interagit. Une foule d’humanoïdes, des oiseaux, une multitude de véhicules et une immense goutte d’eau virtuelle saturent progressivement l’espace au grès des positions des utilisateurs qui agissent comme les révélateurs visuels de l’espace dans lequel ils se déplacent. Ce sont eux qui le font exister de manière unique, en nous rappelant, si nécessaire, que nous faisons partie d’un tout. 

L’expérience place le public dans une réflexion profonde sur l’avenir de notre planète et sur la force de l’action collective formée d’actions individuelles multiples. Comme une invitation à trouver ensemble le fil d’un futur alternatif… 

LA RESIDENCE 
Après avoir été accueilli par l’Alliance Française de Quito en équateur fin 2019, le projet prend ses marques en mars au Grenier à sel pour une résidence de création et de développement.

Centrée sur l’immersion, la résidence va permettre aux équipes créatives et techniques de tester à grande échelle un dispositif narratif original, appelé « multi utilisateurs » et permettant aux participants de vivre chacun une expérience singulière tout en évoluant à plusieurs dans un espace commun. 

Mathieu PRADAT

Réalisateur & architecte, Mathieu Pradat est diplômé de l’Ecole d’Architecture Paris-Villemin. Sa carrière d’architecte est axée sur les projets engagés dans le développement durable et l’économie participative. Il a écrit et réalisé plusieurs films sur la ville ou l’architecture, sélectionnés et primés en festivals, avant de se tourner vers les nouveaux médias en réalisant des documentaires interactifs, Inner places (2014), et surtout Ceux qui arrivent, ceux qui partent, ce qui reste (2014), film au format hors-normes visant à documenter dix ans de transformations urbaines dans le quartier Lyonnais de la Confluence.

Depuis peu, Mathieu Pradat aborde la réalité virtuelle avec des œuvres très remarquées et présentées chaque année au VR Festival de la Mostra de Venise (Proxima-2017, The Roaming – Wetlands, 2018).